Une haie bien touffue vous protège des regards indiscrets et préserve votre intimité tout en conférant un style à votre jardin. Mais en l’absence d’un entretien régulier, vos arbustes peuven se dégarnir et donner un aspect inesthétique et négligé, d’où la nécessité d’un bon taille haie.

Qu’est-ce qu’un taille haie ?

C’est un outil utilisé par un jardinier qui a des haies, des arbustes ou des arbres à couper. Il comporte un bloc moteur qui a pour objectif de faire fonctionner des lames dentées. Le mouvement coulissant de ces lames permet d’obtenir des coupes précises et nettes sans grand effort. Un jardinier à l’âme, un tantinet artiste, peut même réaliser des sculptures végétales étonnantes grâce aux dents très affûtées des lames de l’outil. Le taille haie de marque stihl est une référence dans le domaine.

Le taille haie est un dispositif d’une grande utilité qui ne demande pas de gros efforts, mais quelques consignes d’utilisation et d’entretien. Tout d’abord, vous devez toujours vous servir de vos deux mains : l’une posée sur le « bouclier » (une des
poignées) et l’autre sur la « gâchette » (la deuxième poignée) pour une bonne prise en main. Le port de lunettes, de protections auditives, de gants de protection et de vêtements à manches longues est recommandé pendant une coupe pour éviter tout accident avec le taille haie.

Garder son taille haie en bon état requiert de réaliser un entretien fastidieux après chaque usage. Il faut débarrasser les lames des restes de végétaux et si elles sont très sales, il faut les passer avec de l’alcool à brûler. Il est également recommandé de les graisser avant de les placer dans le fourreau destiné à cet effet. Dans le cas où elles sont endommagées, il faut les changer. Par ailleurs, les boulons de fixation doivent être vérifiés le plus souvent possible.

Les différents types de taille haie

Trois types de taille haie sont disponibles sur le marché. Pour répondre à des besoins différents, le taille haie stihl se décline dans les trois types.

  • Le taille haie électrique

 Léger et maniable, le taille haie électrique stihl est destiné principalement aux petites haies avec ses lames courtes de 20 cm. Il présente le gros avantage d’être écologique, car il n’émet pas de gaz. Il n’est pas bruyant et consomme peu d’énergie. C’est le moins cher des trois types de taille haie et celui qui exige le moins d’entretien. Cependant, il présente certaines limites comme les branches de 2,5 cm de diamètre et la nécessité d’une prise de courant à 20 m de la zone de travail, à moins de prévoir une rallonge.

  • Le taille haie sans fil à batterie ou perche

Le taille haie perche stihl se distingue du taille haie électrique par l’absence de fil à trainer. Ils ont, par contre, les mêmes avantages : écologiques, silencieux et légers. En outre, celui-ci est également préconisé pour les petites haies avec une lame de 20 cm. Mais vous pouvez choisir une
lame de 50 cm de long pour une puissance de 500W quant aux haies plus grandes et aux topiaires. Privilégiez alors des batteries de nouvelle technologie Li-Ion pour une plus grande autonomie. Vous pourrez ainsi travailler plus rapidement et efficacement.

  • Le taille haie thermique

Le taille haie thermique stihl est indéniablement le plus puissant des trois types, avec un gros diamètre de coupe. Il est doté d’un moteur 2 temps de 20 à 30cc et d’une lame plus longue, de 50 à 60 cm. Ce qui le rend idéal pour les grandes haies. Sa double lame active permet un diamètre de coupe plus important. De par sa puissance, il est bruyant, moins confortable à manipuler et requiert un entretien plus contraignant.

Les critères de choix relatifs au taille haie

Afin de bien choisir son taille haie, certains critères doivent être pris en considération. Il s’agit de la puissance du moteur, des caractéristiques des lames et de leurs dents, de l’ergonomie et du poids du taille haie.

  • La puissance du moteur

La puissance du moteur dépend du type de motorisation. Pour un taille haie électrique, branché sur le secteur 230V, il a une puissance de 400 à 700W. Le taille haie à batterie, d’une autonomie qui va de 30 à 50 minutes, se décline en deux puissances : la motorisation de 18 V et celle de 36 V. La puissance d’un taille haie thermique, quant à lui,
oscille entre 0,4 et 1,4 CV avec un moteur à 2 ou à 4 temps.

  • Les caractéristiques des lames

Les deux systèmes de coupe, le simple et le double, nécessitent deux caractéristiques : le simple se caractérise par une lame supérieure mobile et une autre fixe, tandis que le double comporte deux lames mobiles.

  • Les caractéristiques des dents

L’espace entre les dents des lames détermine la capacité de coupe du taille haie : une capacité de 12 à 16 mm pour les haies fines, de 20 à 25 mm pour des haies de moyenne épaisseur et 26 à 34 mm pour des haies plus larges.

  • L’ergonomie du taille haie

Tailler des haies ou des arbustes pousse souvent à adopter des positions difficiles pour atteindre la végétation. Une bonne prise en main du taille haie est donc nécessaire pour un maximum de confort. Certains proposent des solutions telles qu’une poignée arrière orientable, un manche télescopique, des dispositifs anti-vibrations, etc.

  • Le poids du taille haie

C’est un élément important à prendre en compte. Tailler une haie est un travail fastidieux, long et fatigant pour les bras, les épaules et le dos. Un taille haie électrique et un taille haie à batterie sont les plus légers (de 2 à 6 kg), tandis qu’un taille haie thermique pèse de 4 à 7 kg.

Les critères de choix
relatifs aux végétaux

Le taille haie doit toujours être adapté au type de végétation à couper. Si les branches à tailler ne dépassent pas 2,5 cm de diamètre, choisissez un taille haie électrique dont la puissance est de 400 à 500W. Le taille haie thermique convient aux branches plus épaisses ou à un travail qui va demander beaucoup de temps, à cause de son autonomie.

Il faut également tenir compte de l’écartement des dents. Un écartement des dents inférieur à 2 cm est préconisé pour la taille de jeunes haies, de 2 à 3 cm pour les haies moyennes et plus de 3 cm pour les haies larges et denses.

Utiliser un taille haie en toute sécurité

Pour utiliser un taille haie en toute sécurité, il faut prendre certaines précautions. La première est de bien lire la notice avant d’utiliser votre outil. Vous devez également éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone de travail et vous assurer qu’il n’y a aucun obstacle sur lequel vous risquez de trébucher pendant le travail. Il est aussi nécessaire de bien vérifier la stabilité de votre escabeau ou votre échafaudage, le cas échéant. Il ne faut pas oublier de porter un équipement de protection comme des lunettes, un casque sur les oreilles, des gants, etc. Et dernière précaution, et non la moindre, il faut débrancher le taille haie avant toute intervention sur celui-ci.