Les beaux jours reviennent et l’envie de s’occuper de son jardin et particulièrement de sa pelouse, aussi. La tondeuse de l’année dernière donne des signes de faiblesse, peut être est-il temps d’envisager un achat ? Suivant la surface de votre terrain, il s’apparente à un véritable investissement. Alors, il paraît certainement plus raisonnable de délaisser les grandes chaînes des magasins de bricolage pour s’adresser à des professionnels de matériel agricole. Les atouts sont d’ailleurs indéniables.

Pourquoi acheter chez un spécialiste ?

La réponse paraît évidente : parce que c’est leur métier ! Toutes leurs connaissances sont dédiées au monde de l’agriculture que vous soyez particuliers ou professionnels. 

Il saura de fait répondre à toutes vos interrogations quant au choix par exemple. En effet, la tondeuse doit être adaptée au terrain et à sa surface. Les tondeuses manuelles, munies d’une lame hélicoïdale sont plutôt destinées aux pelouses de moins de 250m2. Les occupants des appartements en rez-de-jardin sont les principaux adeptes de ce genre d’engins. 

Viennent ensuite les tondeuses électriques avec ou sans fil. Sur coussin d’air ou munies de quatre roues, elles entretiennent les espaces jusqu’à 600m2 en s’adaptant mieux aux reliefs du terrain. Un peu plus sophistiquées, les thermiques à essence sont plus puissantes et plus adaptées à un terrain en pente. En contrepartie, elle demande un peu plus d’entretien que la tondeuse électrique. 

La gamme des tondeuses à pousser est complétée par l’autotractée qui demande un effort physique minimal. Le moteur fait tout le travail et active lui seul les roues et les lames. Plusieurs modèles sont à la disposition du public ou des professionnels. Il convient de bien vérifier la puissance et la largeur de coupe des lames, le rayon de braquage et le système d’injection pour s’adapter au mieux au terrain. 

L’entretien des grands terrains demande en général l’achat d’une tondeuse autoportée. Là encore, la gamme proposée est large et les prix aussi. Mieux vaut confier son projet à un professionnel avant d’investir. La taille du terrain et son inclinaison éventuelle vont bien sûr faire partie des critères pour le choix. Mais, il vous faudra aussi définir le type de ramasse des déchets. Et là un avis éclairé est primordial car tous comportent des avantages et des inconvénients. Le bac de ramassage par exemple laisse une pelouse parfaitement propre mais en conséquence, il vous oblige à vider régulièrement le bac en cours de tonte dans un endroit dévolu. L’éjection latérale, quant à elle, dépose l’herbe dans le terrain au fur et à mesure de la tonte. Elle peut éventuellement servir d’engrais. Le mulching, quant à lui, fait le même travail. Mais, avant de redéposer l’herbe, il la broie, rendant ainsi son utilisation en engrais plus efficace. 

Une fois votre méthode de tonde déterminée, interviendront les questions relatives au réglage et aux hauteurs de coupe, aux choix du moteur et au système d’embrayage des lames. 

Très à la mode, le robot tondeuse envahit les pelouses des jardiniers pressés. Là encore, une multitude de modèles correspondant à des terrains différents est disponible. Pluie, soleil, nuit, jour rien ne lui fait peur ! Généralement connecté à une tablette ou un smartphone, c’est presque un jeu d’enfant. A distance, vous pouvez le mettre en route, vérifier le travail effectué, intervenir en cas de problèmes ou signaler son vol. Certains robots tondeuses se chargent par l’intermédiaire d’une borne ou se rechargent manuellement. 

L’adresse historique

S’il est une adresse à connaître, c’est bien celle de Jean Bouvier, spécialiste en agriculture et espaces verts. Nul doute que c’est le concessionnaire ayant le plus d’expérience, son entreprise ayant été fondée en 1931. Pour preuve, il rayonne maintenant sur plusieurs départements, l’Ain, l’Isère et la Savoie et dans six points de vente différents. Son expérience et celles de ses collaborateurs en font un incontournable. 

Jean Bouvier propose ainsi toute la gamme de produits dévolue à l’agriculture, à l’élevage et aux espaces verts aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Entre autres, tout le matériel de tonte est ainsi proposé dans ces magasins et sur le site jean-bouvier.fr.

N’hésitez donc pas à vous rendre dans l’un de ces magasins, les conseils de ces professionnels pour l’achat, l’entretien et pour les éventuelles réparations d’une tondeuse seront précieux.