Tout le monde rêverait d’avoir un grand jardin avec des pots de fleurs et des plantes en tout genre. Il offre un paysage agréable et un aspect très esthétique à votre extérieur. Cependant, par manque d’espace, il n’est pas toujours possible d’obtenir le jardin idéal. En ce sens, opter pour un jardin de poche n’est pas une si mauvaise idée. Avec un bon arrangement et quelques petites adaptations, vous pourrez réaliser un véritable coin de paradis. 

Comment créer un jardin de poche ?

De manière générale, il semble qu’établir un jardin dans un petit espace s’avère être impossible ou très délicat. Pourtant, cela est réellement faisable. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et une touche d’inspiration. En effet, créer un petit jardin repose essentiellement sur quelques notions d’optimisation d’espace et d’organisation. En jouant avec l’emplacement et les éléments extérieurs, en apportant des accessoires et en employant les matériaux adaptés, il est totalement probable d’aménager le jardin de ses rêves. Pour avoir quelques idées là-dessus, vous pouvez voir sur : jardinsdepoche.ch

La première étape de cette création d’un jardin de poche consiste à optimiser l’espace. Celle-ci a pour principal objectif d’agrandir et d’ouvrir visuellement l’environnement extérieur. Pour garantir l’ouverture de l’espace, il faut notamment jouer avec les couleurs et l’éclairage. Un sol d’une teinte claire et unie apportera une impression d’espace plus ample. D’autre part, une pièce lumineuse semble être plus spacieuse. Pour plus de profondeur, placez un miroir au fond de l’espace, c’est-à-dire sur la clôture de votre jardin. En ce qui concerne les plantes, privilégiez celles dans les jardinières. Toutefois, il faudra bien structurer vos fleurs. Pour optimiser l’espace au maximum, essayez de hiérarchiser vos plantes par tailles. Évitez de multiplier les contenants afin de ne pas encombrer le jardin. Pour habiller vos murs, préférez les couleurs claires comme le blanc ou le beige. 

Idées d’aménagement pour ce type de jardin

Suite à un environnement pas très spacieux, les bâtiments en ville ne peuvent pas se permettre d’installer un jardin. Ainsi, les jardins de poches deviennent des normes. Pour ceux qui ne savent pas organiser leur espace, il existe quelques idées d’aménagement dont le concept ne change pas : il faut donner l’illusion d’un extérieur plus grand.

Les possibilités sont très nombreuses. Toutefois, ces idées d’aménagement dépendent principalement du nombre de mètres carrés, de l’espace en général et bien entendu de votre style personnel. En tout cas, n’hésitez pas à consulter les sites web comme jardinsdepoche.ch pour trouver quelques idées qui peuvent convenir à votre jardin. Par ailleurs, vous pouvez miser sur le décor et l’ambiance. Vous pouvez notamment installer une petite terrasse surélevée, si cela n’est pas faisable, optez pour des massifs surélevés. D’un autre côté, détourner le regard vers le haut réduit l’attention en bas, ce qui donne l’impression d’avoir plus d’espace. Par conséquent, vous pouvez placer des bambous ou des plantes vivaces. Vous pouvez également placer des mobiliers, mais de préférence de petite taille et multi-usage.

Recours à un paysagiste pour aménager votre environnement extérieur

A première vue, aménager un jardin de poche semble vraiment très facile. Cependant, il faut tout de même réaliser quelques travaux fastidieux. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez également faire appel à des spécialistes.

En ce qui concerne les jardins, les paysagistes sont les plus aptes à vous conseiller dans votre démarche. Avec leurs expériences et leurs côtés artistiques, ils peuvent vous aider à créer le jardin de vos envies. Plus besoin de déterminer les plantes adaptées ou la jardinière à placer et la couleur, ils se chargent de tout le travail à votre place. Il vous suffit de leur expliquer le style que vous voulez et ils s’occupent du reste. Ils peuvent également vous prodiguer quelques conseils importants.