Les arbres et les arbustes sont des éléments décoratifs qui permettent de structurer un jardin, de délimiter des espaces, de créer des allées, ou encore de concevoir des coins d’ombre parfaits pour les périodes estivales. Il existe plusieurs sortes d’arbres et d’arbustes (caducs ou persistants), adaptés à vos envies et à vos besoins et qui peuvent donner du caractère à votre jardin. Mais il ne suffit pas de planter des arbres, le plus important et le plus difficile vient après : comment les entretenir et faire en sorte qu’ils soient les alliés de votre ornement d’extérieur ?

Comment entretenir les arbres et les arbustes dans un espace vert ?

Comme toutes les autres plantes de votre jardin, les arbres et les arbustes nécessitent des entretiens réguliers, à intervalles de temps spécifiques. Que ce soit pour une personne morale ou un particulier, entretenir un espace vert régulièrement peut s’avérer difficile pour différentes raisons : manque de temps ; insuffisance de connaissance et/ou de compétence en matière de jardinage et/ou de plantes ; ou tout bonnement parce qu’on n’a pas les matériels adaptés etc… D’où la nécessité de faire appel à une entreprise d’élagage en Seine et Marne, commeentreprise d’elagage 77, un professionnel qui se consacre aux activités liées aux espaces verts. Faire appel à une entreprise d’élagage dans le 77, c’est la garantie d’un entretien régulier de vos espaces verts qui comprend l’élagage des arbres et des arbustes ; le traitement des plantes et des terrains ; l’observation, le traitement et le suivi des maladies des plantes ; l’entretien du système d’arrosage et des zones de plantation ; l’entretien du gazon etc… Autant de tâches qui requièrent du temps, du matériel mais aussi et surtout des connaissances et des compétences particulières en matière de plantes, d’arbres, de sols et des techniques de jardinage ainsi que d’autres compétences annexes comme en maçonnerie ou en entretien des équipements de jardinage.

En quoi consiste l’activité d’élagage ?

Il existe plusieurs types d’élagage, comme l’élagage ornemental, fruitier ou forestier, mais de manière général, son activité principale consiste à couper certaines branches d’un arbre, soit pour diriger le sens de son développement, soit pour limiter sa croissance. L’élagage joue un rôle important dans l’entretien d’un espace vert. L’élagueur, appelé aussi ouvrier paysagiste, un spécialiste possédant le savoir-faire requis pour ce type d’activité, obéit à un certain nombre de règles inhérentes à son métier comme la période d’élagage qu’il effectue selon la nature de l’arbre ; la fréquence d’élagage qui dépend de l’âge et de la rapidité de croissance de l’arbre ; les outils adéquats à chaque type d’élagage. Etant donné la complexité de certaines tâches liées à l’élagage et/ou du volume de travail à faire qui peut être important, il est judicieux de le confier à un spécialiste de l’élagage dans le 77 pour limiter les risques y afférents et anticiper les désagréments qui pourraient s’en suivre.

Que dit la loi à propos de l’élagage ?

Une fois planté, un arbre grandit avec une croissance plus ou moins rapide et de manière continue. Il convient de maîtriser cette croissance par l’élagage pour éviter les ennuis esthétiques et pratiques pour le propriétaire mais aussi et surtout pour anticiper les désagréments pour les autres (le voisinage), ou encore pour limiter les abattages d’arbres dans les lieux publics qui, pour rappel, sont régis par le Ministère de l’écologie. La loi est claire à ce sujet : les propriétaires d’espace vert, que ce soit un particulier, une entreprise voire même s’il s’agit d’un espace public, sont tenus d’élaguer régulièrement leurs arbres de manière à ce qu’ils ne dépassent pas et ne gênent pas. Les contrevenants à cette disposition légale s’exposent à des poursuites judiciaires.