Les points clés d’un bon aménagement de jardin

L’entretien d’un jardin est une tâche difficile. Mieux vaut alors être guidé dans l’aménagement de son jardin et dans son entretien, pour être certain que son terrain reste aussi beau qu’aux premiers jours. Découvrez toutes nos astuces vous permettant de retrouver la décoration de jardin qui correspond à votre personnalité.

Comment réussir l’aménagement de son jardin ?

L’aménagement de jardin représente un véritable investissement, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Voici des étapes à suivre avant la décoration de votre jardin. Avant toute chose, définissez votre budget. Ensuite, choisissez le style et l’ambiance que vous souhaiterez donner à votre jardin. Parmi ces différents styles, vous pourrez opter pour un jardin à la française, un jardin japonais, un jardin méditerranéen ou un jardin moderne. Puis, avant de prendre votre crayon et d’élaborer le plan de votre futur havre de paix, il est indispensable de faire un état des lieux de l’existant. Cette étape vous permettra de prendre en compte les caractéristiques de votre jardin et d’éviter de faire des erreurs pendant la conception. Pour rendre unique votre espace vert, dessinez les limites du terrain, ajoutez des éléments décoratifs, et pour équilibrer votre plan, installez des allées, des chemins ou des massifs. L’étape suivante consiste à choisir les plantes qui répondront à plusieurs exigences telles que la hauteur, la disposition et les conditions climatiques. N’oubliez pas de vous informer à chaque fois sur les besoins spécifiques et l’entretien de chaque plante.  Enfin, vous devrez acheter des matériaux nécessaires, répondant à votre situation et à vos envies.

Autres astuces intéressantes

L’aménagement de jardin est comme celui d’une pièce de votre maison. Si vous envisagez de le faire par vous-même, prenez tout d’abord le temps de réaliser un plan de votre espace extérieur pour connaitre ses dimensions mais aussi pour voir l’espace disponible pour vos aménagements (mobilier, terrasse, potager et fleurs). Vous pourrez y installer du mobilier de jardin, un élément de déco principal des espaces extérieurs qui requiert un minimum d’entretien et de protection pour rester à vos côtés le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez faire le choix entre du mobilier en rotin, du mobilier en plastique, du mobilier en fer forgé ou encore en résine. Ensuite, avant de planter et décorer votre jardin, veuillez délimiter chaque zone de plantation avec des bordures, puis respectez l’ordre des plantations pour ne pas encombrer la vue et placez au premier plan les plantes basses, au second plan les plus touffues et au dernier rang les tiges hautes. Sachez que pour vous éviter l’insolation pendant l’été, les différents styles de terrasses ombragées peuvent aussi être un accessoire de décoration de jardin. L’étape finale est l’éclairage de votre espace vert. Vous pourrez mixer les styles de luminaires pour donner de la perspective à votre jardin et une plus grande impression d’espace, avec l’utilisation de lampadaires, de spots au pied des pots ou de lampions et guirlandes.

Des décorations originales pour donner du style à son jardin

Bien qu’il existe de nos jours différents styles de décoration de jardin, pourquoi ne pas créer le vôtre en vous référant à votre image ? Soyez juste inventif et optez pour l’originalité. Pour cela, si vous ne voulez pas trop dépenser, vous pourrez réutiliser des objets anciens de chez vous en vue de créer des pots de fleurs. Pour préserver votre dos et gagner de l’espace, prenez une échelle pour fixer les pots de fleurs. Laissez libre cours à votre imagination en optant pour le style d’échelle de votre choix. Si vous rêvez d’un décor vintage, optez pour une vieille échelle en bois, et pour un jardin industriel, personnalisez-le avec une échelle en métal. Pour éveiller le côté original, donnez des formes à vos arbustes. Pour cela, recourez aux services d’un paysagiste. Par ailleurs, si vous envisagez d’aménager une allée, ajoutez une touche d’originalité à vos dalles en les espaçant de manière à y intégrer de la verdure. N’oubliez pas d’optimiser les espaces abandonnés. Par exemple, si vous disposez d’un stock de bois, utilisez-le pour donner du cachet au coin de détente. Aménagez ce dernier en entassant les buches et en insérant au centre une étagère colorée, préalablement fixée au mur. Cela donnera un côté idyllique au jardin, contrasté par une étagère moderne.