Des conseils pour bien entretenir son jardin

Avez-vous envie de profiter de votre jardin et d’en faire un véritable paradis et un oasis de tranquillité ?  Entretenir votre jardin garantit la bonne santé de toutes vos plantations. Vous pourrez soit le faire par vous-même, soit confier le travail à un paysagiste. Des astuces pour un bon nettoyage et entretien de jardin sont évoquées ici.

Conseils pour bien entretenir son jardin

Entretenir son jardin est une étape indispensable, pour conserver son côté esthétique et pour une longue durée de vie des plantes. Mais cela demande de la patience, de l’énergie et du temps. Voici des conseils vous permettant de bien entretenir votre jardin, sans faire des efforts. Tout d’abord, la meilleure façon de limiter la maladie dans votre jardin est d’éviter d’introduire n’importe quelle plante dans le sol. Informez-vous sur la résistance des plantes aux maladies souvent indiquée sur leurs étiquettes. Examinez les sommets des plantes et la qualité des racines. Par ailleurs, les dégâts des insectes sur les plantes étant des cauchemars des propriétaires de jardin, il est alors essentiel d’avoir les bons produits pour protéger votre jardin des attaques d’insectes. Ensuite, il est vivement conseillé de nettoyer son jardin à l’automne, même pour les personnes qui vivent dans un endroit à climat modéré. Pour ce faire, un robot tondeuse est une solution efficace, afin de lutter contre les agressions nuisibles dans le jardin. Il faudra également prendre soin de la fertilisation des plantes en évitant trop d’engrais qui peuvent brûler les racines et diminuer leur capacité à absorber de l’eau. En outre, il faut savoir qu’un excès de nutriment est une autre façon de fragiliser les plantes. C’est pourquoi faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser un test de sol est une bonne solution. Cela permet également de bénéficier d’informations sur les niveaux de nutriments dans votre sol.

Comment nettoyer son jardin soi-même ?

Avant d’aborder le nettoyage de votre jardin, vous devez, en premier lieu, l’arroser. Il vous est conseillé de bien arroser les plantes en jardinières ou en pots jusqu’à ce que la terre devienne humide et de les mettre à l’ombre jusqu’à ce qu’elles reprennent vie. L’arrosage du jardin continue avec les pelouses et massifs. Avant de les soumettre à un nettoyage, arrosez-les pour que la terre soit imbibée et recommencez 1 à 2 fois par semaine. Attention, l’arrosage doit s’effectué tôt le matin ou en soirée pour éviter une évaporation de l’eau trop rapide. Après l’arrosage, enlevez les mauvaises herbes, en particulier, sur les allées et massifs, avec des gants pour le désherbage. Pour enlever les mauvaises herbes les plus coriaces, munissez-vous d’une serfouette pour les arracher complètement. Ensuite, taillez les plantes. En ce qui concerne les bordures et les haies, utilisez une cisaille pour tailler les plantes en redonnant une forme aux arbustes. Vous pourrez également utiliser un sécateur pour ôter les feuilles et les fleurs fanées des massifs.  La dernière chose à faire, pour votre nettoyage, est le traitement des plantes. Celui-ci doit s’effectuer en plusieurs fois et toujours en soirée, avec un insecticide anti-puceron. Pour rendre une plante plus résistante aux insectes, au froid ou à la sècheresse, vous pourrez mettre du purin d’ortie autour d’elle afin de renforcer son immunité.

Le secret d’un joli jardin pendant toute l’année

Afin de préserver la fraîcheur du jardin, il faut suivre quelques règles de base essentielles comme le nettoyage régulier des mauvaises herbes et des résidus de feuilles mortes entre les tiges, l’arrosage des plantes, la modification et la revitalisation du sol. Il faut aussi envisager de protéger les plantes contre la chaleur trop forte et le soleil trop éclatant qui pourront être mauvais pour les plantes. Dans ce cas, abritez-les sous une petite toiture afin de les mettre à l’ombre sans les priver de la chaleur minimale et de la lumière dont elles ont besoin. Si vous possédez des plantes fines et sensibles, protégez- les pendant la saison des pluies ainsi que pendant l’hiver. De cette manière, elles ne seront pas endommagées.